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Présentation
Séry est un village dont nous trouvons le nom dès le 12ième siècle (Sariaco à l'époque).
L'ancien château de Séry ou des Pouaulx, sis au village de Séry, a appartenu à la famille des Pouaulx,
qui peut-être, l'a fait construire, puis aux Riglet, et passa par divers actes de la fin du 16ième siècle et du commencement du 17ième aux Lagrange de Montigny.
A ce moment il fit partie de la Terre des Aix et devint la résidence des seigneurs des Aix et passa successivement, comme elle, aux familles de Beauvilliers et de Bouthillier.
Il fut vendu comme provenant de ce dernier, émigré, le 15 nivôse an II.
Racheté depuis par cette famille, il n'a été aliéné qu'en 1866
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On y voit aujourd'hui une vaste cour, entourée de bâtiments de ferme, et au fond, au nord, un énorme pavillon
avec tourelle d'escalier.
Au nord existent d'anciens et profonds fossés qui passent à l'est, à une vingtaine de mètres en arrière des bâtiments d'enceinte.
On y voit des traces d'une forte tour d'angle, ce qui prouve que l'enceinte qu'ils ont défendue était autre et plus vaste que celle de
la cour actuelle.
Le grand pavillon qui subsiste n'a plus qu'une vaste et haute salle de rez-de- chaussée et un premier étage;
les sommets ont été supprimés au siècle dernier. Un autre grand corps de logis, qui existait en retour d'équerre dans la cour,
et qui, nous dit un procès-verbal de 1616, faisait face au soleil levant, a du être démoli à la même époque.
Les fondations en sont visibles.
La porte d'entrée de l'escalier est remarquable, elle est accostée de 2 montants à moulures et à bases
prismatiques, surmontés de flèches plaquées à petits pignons superposés et décroissants. La porte elle-même est surmontée d'un tympan ogival
encadré d'une moulure saillante, avec pinacle à contre-courbe au-dessus et couronnement à feuilles de choux; feuillages frisés, animaux fantastiques
grimpent le long de cette architecture et en pénètrent les profils.
Le tympan, en pierre de Charly, comme toute cette sculpture, est orné d'un tableau en très bas-relief, finement sculpté.
Il représente à gauche un château-fort avec ses tours, mâchicoulis, crénaux; à droite une église et son clocher;
au fond s'étendent des forêts, des rochers, des fonds de montagnes. Sur le tout se détachent les épisodes d'une chasse avec les chiens et les animaux.
Au milieu se dresse un poteau portant, en lettres romaines: SPES MEA DEVS 1535 qui nous donne la date de la construction.
Au dessus, un écusson porté par des lions ou des anges. Hélas l'écu, les lions, une partie des sculptures ont été martelés.
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Dans la salle du bas est une immense cheminée à moulures toriques au tablier. Au dessus était un écusson porté par des lions, martelé.
Dans la cheminée une plaque en fonte à 3 fusées en fasce, qui sont les armes des Bouthillier.
A l'angle nord-est du mur est une petite tourelle cylindrique (existait en 1616) portée par un pied cylindrique plus mince.
Elle a été abattue par l'ouragan de 1868.
Des vastes jardins qui entouraient cette résidence au 17ième siècle, il ne reste qu'un grand enclos au nord-est,
entouré d'allées empierrées et saillantes dont on en nivelle chaque année une partie.
Le puit au sud de la cour, est entouré de murs avec meurtrières en face, à droite et à gauche qui existaient déja en 1616.
Ainsi nous voyons que l'établissement de l'enceinte actuelle et l'abandon de la vaste enceinte antérieure eurent lieu avant la fin
du 16ième siècle, de même que la démolition de l'aile sud et les autres grandes déformations antérieures à la révolution.
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